Qui sont-ils à la Fromagerie de Blanzay ?

La Fromagerie de Blanzay a ouvert ses portes au printemps 2009 sur la ferme familiale.
Avec le lait crémeux des vaches normandes nourries à l’herbe s’élabore une jolie gamme d’authentiques fromages fermiers :
pâtes molles, pâte persillée & pâte pressée allient la rusticité du terroir à la finesse apportée par l’affinage.
La ferme a proscrit progressivement toute utilisation de pesticides et engrais de synthèse et possède désormais la certification Agriculture Biologique.

Pari risqué mais enthousiasmant de vivre sur une ferme de taille moyenne (40 hectares), nous avons choisi de partir de la production laitière déjà présente sur l’exploitation.
Nous avons alors réfléchi à la valorisation de l’herbe pour des raisons économiques, écologiques et fromagères…

Enregistrer

Où se situe la Fromagerie de Blanzay ?

La ferme est localisée dans le sud vienne sur un axe Poitiers-Angoulême (à proximité de la Vallée des Singes).
Elle se trouve sur la D7 entre Couhé et Civray.

Enregistrer

Les vaches

Hirondelle, chios, Dubol, Ryta, etc. Notre petite vingtaine de vache n’a pas été choisie au hasard : de part nos origines familiales, le choix de la race normande s’est imposé.

Fine brouteuse, elle a un caractère sympathique et donne un lait particulièrement crémeux et adaptée à la fabrication des fromages.

Philosophie

Sensibles à l’environnement depuis longtemps, nous avons progressivement cheminé vers le label Agriculture Biologique (AB) que nous avons obtenu en 2012.

Cela nous a permis de réfléchir sur l’alimentation des animaux, les soins à leur apporter (utilisation des huiles essentielles, prévention, etc.) et sur l’équilibre de la ferme (choix des variétés de fourrages, implantation d’arbres, de haies, etc.)
En produisant nous même nos fourrages, nous faisons le choix de ne pas utiliser de protéines produites dans les pays du Sud (notamment le soja) qui favorisent la déforestation et la culture d’OGM.
Cette autonomie – grâce à la production de nos aliments et la vente en direct de nos fromages – nous permet d’être plus indépendant des pressions économiques extérieures, de pouvoir rester à petite échelle & de travailler en qualité.

La production Autour des Plantes